Dans un monde de plus en plus complexe, j'ai soif de légèreté et de simplicité. À la place des injonctions "il faut", "je dois"... j'en appelle à "je suis", "j'ai envie".

Nous avons créé un monde qui sépare et analyse. Nous avons perdu l'essentiel, notre reconnexion au Vivant où tout m'y semble plus simple, interconnecté. Où plus j'y avance et plus j'y suis guidée, aimée.

 

Soif d'une vie simple et légère?

 

Je me souviens d'un temps où c'était possible...

Je me souviens d'un temps où j'accompagnais ma grand-mère dans les travaux de la ferme. Au rythme des saisons et des besoins essentiels du Vivant (la ferme, les animaux, mes grands-parents, etc.) prédominaient une fluidité. J'ai vu tout cela disparaître au profit d'un monde soi-disant plus "évolué". Quand ma grand-mère a suivi le "progrès" et de se rendre au grand poulailler d'élevage flambant neuf à 2 pas de la ferme, pour y ramasser les oeufs à la chaîne. Le rythme n'était plus le même. Ma relation à ma grand-mère s'est étiolée, comme notre relation au Vivant d'ailleurs.

"Être" simplement

Je me souviens avoir été totalement déboussolée dans cette période entre l'enfance et l'adolescence, où le temps donné au travail et aux injonctions "il faut et "je dois" faisaient le quotidien de mes proches et étaient sources d'incompréhension pour moi. Mon essentiel à cette époque perdait de la valeur: prendre son temps et apprécier chaque instant. "Être" simplement, et se laisser porter par l'élan du "j'ai envie", la magie de l'instant présent, pour agir et œuvrer dans ce monde.

Croire au paradis sur Terre

Depuis plus de 20 ans, j'avance et me libère de ces injonctions castratrices "il faut" et "je dois". Dans mon coeur, j'en appelle à plus de simplicité et de légèreté. Profondément, je crois qu'il nous est possible de créer ce paradis sur Terre. Un paradis où le Vivant retrouve toute sa place dans notre environnement proche, comme dans notre corps et notre cœur. Un film que j'adore agit comme un catalyseur sur moi: "La Belle Verte" de Coline Serreau.

 

 

C'est là mon chemin depuis plus de 20 ans ;-)

  • le paradis et la paix en moi et dans mes relations jusqu'à réapprendre à vivre dans la joie, l'amour et célébrer (j'ai la nostalgie des fêtes de village d'antan, d'où la création récente de la Guinguette "Le Nouveau Monde" chez moi en Bretagne ;-).
  • le paradis et la paix autour de moi dans mon environnement. Avec mon conjoint, nous nous entourons d'un petit paradis végétal en Bretagne depuis plus de 10 ans en étant parti de rien.

 

 

Vue du ciel du jardin « La Pâture es Chênes » 2011/2024.
Copyright © Google Earth https://g.page/lapatureeschenes.

 

Légèreté, simplicité, le paradis sur Terre, c'est possible! J'y crois. Et toi? Rejoins-moi! Rejoins-nous! ;-) Découvre les réseaux pour un nouveau paradigme

Sylvaine-Arãe 🌟